Il y a 150 millions d’années, le fossé rhénan était envahi par la mer, ainsi de nombreuses roches sédimentaires (grès, calcaire, marnes) se sont déposées sur les roches du socle primitif (granit)…

Il y a 50 millions d’années, à l’ère tertiaire, il y a eu l’effondrement, d’abord lent, puis plus brutal, du massif rhénan pour créer l’actuelle plaine du Rhin.

Ces effondrements successifs ont contribué à compartimenter à l’extrême l’ensemble des couches géologiques, par la suite complétés par des dépôts marins et fluviaux ainsi que le travail de l’érosion.

Nous retenons donc trois unités morpho-structurales :
– la montagne vosgienne (granit et grès, parfois schistes),
– les collines sous-vosgiennes, d’une grande diversité de sols
– la plaine alluviale du Rhin (marnes et alluvions).

L’Alsace est également marquée par quatre champs de fractures (Saverne, Ribeauvillé, Rouffach- Guebwiller et Thann) qui morcellent encore davantage le vignoble.

Aujourd’hui, une majorité des villages viticoles repose sur plusieurs formations géologiques, offrant une mosaïque de sols d’une richesse et d’une diversité sans équivalent, à l’origine de l’exceptionnelle diversité des vins d’Alsace.

Terroirs d'Alsace

GRANIT
Le granit est le plus ancien rocher sur terre, il forme l’essentiel de la croûte continentale. Il existe de nombreux types de granit en fonction des conditions précises dans lesquelles ils ont été formés, mais il s’agit de la roche la plus primaire, formée par le refroidissement lent et la solidification du magma. C’est une roche très compacte composée principalement de trois minéraux: le mica, le quartz et le feldspath. Sa teneur en silice est élevée, ce qui en fait une roche très acide.
La fertilité de ces sols dépend de leur degré d’altération, qui participe à la libération d’éléments minéraux. Les vins produits sur ces terroirs chimiquement acides sont toujours très expressifs dans leur jeunesse, avec une trame légère.

GRES
Les grès sont des sables de quartz indurés ou cimentés. Même si géologiquement c’est un terroir proche du granit, il donne une expression assez différente : les vins sont moins aromatiques et montrent une colonne vertébrale acide plus longue. Leur complexité a besoin de plus de temps pour s’épanouir.

CALCAIRE
Le calcaire s’est formé tout au long de l’ère secondaire dès que la mer a commencé à recouvrir la terre. La vie aquatique abondante a entraîné une sédimentation accrue des débris d’organismes marins, contenant parfois beaucoup de fossiles marins. Les sols calcaires en Alsace se combinent généralement avec du grès et / ou de la marne et se sont formés à différentes périodes par un processus d’érosion et de sédimentation.

En Alsace, les calcaires les plus répandus sont ceux du Muschelkalk et ceux du Dogger, des roches qui se désagrègent facilement pour laisser place à des sols très caillouteux. Les vins élaborés sur ces terroirs chimiquement basiques, se caractérisent par une belle structure acide, large et massive.

MARNE
Les marnes sont des roches sédimentaires composées d’une combinaison d’argile et de calcaire. En Alsace, les marnes ont été formées à la fin du Trias et au début du Jurassique de l’ère secondaire.
L’apport de puissance des marnes est soutenu par une belle acidité longue et complexe.
Les vins sont généreux et longs dans leur jeunesse, et vieillissent admirablement en minéralisant.

SCHISTE
Les schistes noirs formant les sols de Kastelberg, connus sous le nom de Schiste de Steige, sont dérivés du métamorphisme du granite qui a été ré-enseveli et transformé par la chaleur et la pression pour former une roche ressemblant à une feuille, également appelée «ardoise».
Kastelberg est le seul grand cru d’Alsace à s’asseoir sur des sols de schiste. Il peut atteindre des pentes très impressionnantes et constitue un sol très rocheux et drainant, où les rendements sont toujours naturellement faibles.
Cependant, le schiste a une teneur élevée en argile qui apporte une douceur soyeuse dans la bouche. Les vins ont une personnalité unique, un profil très pur avec une structure intensément saline et tannique. Ils peuvent être très serrés et austères dans leur jeunesse et vivre très longtemps.

VOLCANIQUE
En Alsace, il y a 300 millions d’années, les volcans ont fourni des laves et des cendres qui se sont consolidées sous l’eau. La roche est dure, compacte et se désagrège difficilement. Les éléments volcaniques ont été emportés et mélangés avec d’autres roches sédimentaires. Les terroirs volcaniques sont donc très complexes et l’identité des vins varie énormément d’un endroit à l’autre.
Le Rangen et le Kitterlé sont principalement composés de Grauwackes, de très vieilles roches volcaniques datant de 350 à 400 millions d’années, formées pendant l’ère du Carbonifère.
Le volcanisme du Muenchberg est plus jeune, il a environ 250 millions d’années avec le système Permian et comprend principalement du tuf et des cendres.
Les trois terroirs sont également constitués de grès, dans des proportions élevées pour le Kitterlé et le Muenchberg, tandis que le Rangen présente une plus grande diversité d’éléments volcaniques, notamment des tufs et de l’andésite.
Ce sont tous des sols escarpés, drainants, à faible teneur en argile mais très aptes à retenir les minéraux. Les vins sont fins mais très puissants, avec une finale intense et épicée rappelant le feu volcanique.